Que savoir sur le métier d'un huissier de justice ?

Depuis des décennies, la profession d’huissier de justice reste l’un des plus anciens métiers existants. Elle est beaucoup trop souvent confondue à un simple métier permettant juste de dénouer une personne d’une situation assez difficile. Mais hélas, c’est pourtant une erreur. Qu’est-ce réellement un huissier de justice ? Découvrez à travers cet article le métier d’huissier de justice.

Qu’est-ce qu’un huissier de justice

Par juxtaposition au notaire, l’huissier de justice est un officier ministériel et a le privilège de certaines activités. Pour plus d’informations, visitez ce site. Il est chargé de faire respecter les décrets de justice qui ont été émis. Souvent sollicité aussi bien par les professionnels et les particuliers pour régler, leurs contentieux, l’huissier de justice intervient et cherche à trouver un aboutissement à l’amiable. Cependant, il établit en premier lieu un constat afin d’assembler des preuves pour qu’un tort soit colmaté. Pour quelqu’un désireux d’exercer en tant qu’huissier de justice, il faudrait impérativement suivre une formation qui aura pour finalité un master 1 en droit ou un diplôme équivalent pour faire ce métier. Ladite formation est composée d’un stage rémunéré de 2 ans en étude d’huissier. S’ensuivra un enseignement dispensé par la Chambre des Huissiers de sa région.

Rôle et mission de l’huissier de justice

L’huissier de justice est à la fois chef d’entreprise et juriste de proximité. Il est à cet effet expérimenté pour exhorter un citoyen et une entreprise. Il veille dans un premier temps, à l’exécution des décrets judiciaires. Sa présence est donc indispensable en ce qui concerne les recouvrements de créances (pensions alimentaires, loyers, factures, etc.). Dans un deuxième temps, il informera les justiciables qu’une quelconque action en justice est engagée contre eux. En effet, il leur remettra une dite assignation pour une affaire civile ou pour une affaire pénale. L’huissier de justice exerce de nombreuses autres missions pas forcément en lien avec une procédure judiciaire.