Les investissements dans les matières premières sont une branche des investissements alternatifs. Il concerne les investissements dans des produits du secteur primaire tels que : le carburant, métaux, production agricole. Ce sont des marchés financiers, sur lesquels différents types de contreparties entrent en contact. Les spéculateurs qui trouvent des opportunités dans les prix des matières premières pour tirer un profit de leurs achats et ventes.
3 avantages d'investir dans les matières premières
L'introduction d'investissements en matières premières dans un portefeuille contribue à la diversification du portefeuille existant, en raison de la faible corrélation qu'ils ont par rapport aux investissements traditionnels. Voici un résumé des trois principaux avantages :
• Les prix des produits de base reflètent généralement l'état de l'économie mondiale. Ils sont directement affectés par l'offre et la demande mondiales, ainsi que par l'inflation. Ainsi, ils sont souvent choisis par ceux qui souhaitent investir dans l'économie mondiale, sans être exposés au risque de titres individuels.
• L'investissement dans les matières premières est un outil clé pour couvrir l'inflation. Contrairement aux actions ou aux obligations, les matières premières ont des prix élevés pendant les périodes d'inflation. Les prix des produits de base fluctuent considérablement. Ils peuvent être affectés par les événements mondiaux, les restrictions à l'importation, les contrôles gouvernementaux et les conditions économiques.
Lorsque vous investissez dans les matières premières, vous devez penser à long terme. Les matières premières fonctionnent comme le cycle économique : elles fonctionnent bien avant les récessions et à la fin de la croissance. La raison en est que lorsque l'économie ralentit, les taux d'intérêt baissent afin de stimuler l'activité économique. Cela contribue à la performance des marchandises.
Les avantages d'investir dans les biens
Les investissements directement liés aux matières premières ne représentaient qu'une petite partie de la décision des investisseurs de les inclure ou non dans leur portefeuille. Au contraire, les investissements indirects, comme l'achat d'actions dans une entreprise spécialisée dans la production de biens, sont ceux qui ont eu lieu dans une large mesure par risques liés à l'investissement dans les matières premières.